Logo Cyloé agence de conseil en communication digitale

En 2020, décuplez la portée de vos emailings grâce à l’automation

Suivez-nous
Email automation

Table des matières

Qu’on soit e-commerçant ou non, la base de données clients et prospects est un élément fondamental de sa stratégie de développement commercial.
La constituer c’est bien, l’exploiter c’est mieux encore !
Bien souvent cela passe par l’envoi d’emailing mais ces derniers sont trop peu souvent conçus pour porter le bon message au bon moment et à la bonne personne !

Découvrons ensemble pourquoi mettre en place de l’emailing automation vous permettra de répondre à ces 3 critères et de démultiplier l’impact de chacun de vos emails. Un investissement nécessaire pour un gain de temps certain et une vraie valeur ajoutée commerciale.

Les spécialistes du marketing adorent l’efficacité : l’automatisation des envois d’emails (email automation) va vous stimuler tellement plus que de suivre les performances de vos campagnes.

Si vous débutez avec l’automatisation des envois d’emails, réjouissez-vous !! car un nouveau modèle marketing, facile à utiliser et amusant s’ouvre à vous. Mais inutile d’y aller à l’aveugle. Nous avons élaboré un guide des meilleures pratiques pour vous aider à atteindre l’excellence en matière d’automatisation.

Qu’est-ce que l’email automation ?

Contrairement aux newsletter et aux campagnes que vous créez et envoyez à toute une liste de personnes en une seule fois, une campagne automatisée d’email est mise en place une seule fois, puis envoyée automatiquement à une personne spécifique dès lors qu’elle active un déclencheur quelconque.

Par exemple, disons que vous aimeriez envoyer un email à une personne qui ouvre un compte sur votre site. Cet email lui souhaiterait la bienvenue et lui indiquerait comment s’y prendre pour démarrer. Vous pourriez également lui fournir l’accès à des documents de référence ou lui offrir un code de réduction à valoir sur un premier achat.

Cela prendrait beaucoup de temps de créer et d’envoyer manuellement une campagne d’email à chaque personne lorsqu’elle s’inscrit ; au lieu de cela, il vous suffirai de configurer une seule fois un email de bienvenue personnalisé qui sera envoyé automatiquement à chaque fois qu’une nouvelle personne rejoint votre base de données.

Pourquoi utiliser l’email automation ?

Alors que les newsletters et les campagnes ponctuelles auront toujours une place importante dans toute stratégie d’email marketing, les entreprises les plus averties utilisent des campagnes d’email automation qui se déclenchent à partir des actions (ou inactions) des utilisateurs.

Pourquoi ? Parce que ces emails sont envoyés au bon moment, sont personnalisés et hyper-pertinents pour le lecteur. Par conséquent, ils sont ouverts plus fréquemment et génèrent plus de visites et de revenus pour l’entreprise.

En 2008, 40 % des marques envoyaient un message de bienvenue à leurs nouveaux abonnés. Aujourd’hui, 80% des marques envoient ce type de message.

Les bénéfices principaux ?

  • Le bon contenu livré au bon moment et aux bonnes personnes
  • Une meilleure réponse aux besoins immédiats des clients et prospects
  • Un accompagnement plus facile des clients à travers les cycles de vente et de support
  • Des relations plus étroites avec les clients et des taux de réponse plus élevés
  • Une meilleure reconnaissance de la marque

Les 4 étapes clés pour construire une stratégie d’email automation pérenne

Étape 1 : Créer une stratégie basée sur la qualité de vos données

Les spécialistes du marketing savent que la première étape d’une bonne campagne est de créer un plan. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un scénario pour piloter votre campagne d’automatisation.

La puissance de l’automatisation réside dans l’utilisation des bonnes données. Vous devez donc d’abord déterminer les données dont vous disposez pour faire coïncider l’activité des clients avec des messages pertinents.

Organisez vos courriels par déclencheurs. Par exemple, vous pourriez automatiser :

  • L’email de bienvenue après l’inscription sur votre newsletter
  • Les messages de confirmation après téléchargement d’un document ou commande
  • L’email de relance après un panier abandonné
  • La réactivation d’une base d’emails après une longue période d’inactivité
  • L’email de rappel de renouvellement d’abonnement à un mois de l’échéance.

Ce sont ces règles et ces déclencheurs qui sont à la base de la création d’une campagne qui fonctionne. Il est donc essentiel d’avoir un plan pour savoir quelles données utiliser, d’où elles proviennent et comment les intégrer dans votre système d’email automatisé.

Étape 2 : Choisir un fournisseur adapté à vos besoins

Il existe souvent trois types de prestation de services d’envoi d’e-mails : le freemium, l’intermédiaires et le professionnel. Mais lequel vous faut-il ?

En réalité tous vous offriront un excellent niveau de service d’envoi d’email et d’automation. La différence se jouera principalement sur les services qui vous permettront de :

  • incrémenter automatiquement les informations des contacts depuis un formulaire situé sur votre site par exemple,
  • traiter la base et vous permettre d’utiliser les informations qu’elle contient pour créer vos scénarios et donc personnaliser à l’extrême vos messages
  • consulter des rapports détaillés de vos opérations et d’adapter le cas échéant

Les autres différences se situent mécaniquement sur le prix et le nombre d’envois autorisés par mois ainsi que la cadence d’envoi à l’heure ou au jour (les freemium par exemple vous brideront ne permettant d’envoyer que 300 emails par jour à raison de 60 par heure (pas idéal lorsque l’on connaît l’importance de l’heure d’envoi pour l’optimisation des taux d’ouverture ! mais cela fera l’objet d’un autre article 😉

A titre d’information, nous chez Cyloé nous utilisons sendinblue car, après en avoir essayé un grand nombre nous, il nous a semblé être avec un rapport fonctionnalités/prix le plus intéressant. Si vous souhaitez le tester pour votre entreprise c’est ici

Par ailleurs nous sommes devenus expert de la solution par conséquent si vous avez besoin d’assistance pour le mettre en place, faites nous signe ! 😉

Etape 3 : Configurer vos processus et scénarios d’automation

C’est le coeur nucléaire! 

Tout démarre par le choix d’un point d’entrée qui peut être de différent type:

  • Activité des emails
  • Activité des contacts
  • Un contact soumet un formulaire
  • Activité liée à votre site

Puis vient les choix qui viendront conditionner l’envoi au profil du destinataire. C’est là où il est important d’avoir une base riche en information (attribut de contact). Si vous n’avez que les adresses emails, cela va devenir un peu plus compliqué.

Vous pouvez donc segmenter en fonction:

  • du genre
  • du secteur d’activité
  • de la date d’intégration dans la liste
  • etc. etc.

Il n’y a pas vraiment de limite.

A l’ensemble vous pouvez rajouter différentes conditions, actions et délais.

  • Si x a cliqué sur le lien Y dans dernier envoi => attendre 15 jours avant d’envoyer email Z
  • Si x est une femme => déplacer le contact dans liste B puis attendre 10 min et envoyer email D contenant information E et F
  • Si x a déjà commandé produit Z => envoyer email G et si clic sur email G => envoyer email H

Zoom sur un scénario B2B

Il s’agit d’un scénario qui permet d’attribuer une “note” ou un score à des prospects et de leur apporter une réponse spécifique en fonction de leur profil ou de leur comportement.

Les contacts qui sont inscrits dans la liste «programme » viennent de tous les formulaires du site. C’est l’attribut « SOURCE_CANAL » qui définit le type de formulaire que l’utilisateur a utilisé.

Cela permet à l’entreprise de déclencher une réponse spécifique à la requête avec le contenu correspondant à sa demande (ex : brochure) ou grille de prix ou autre.

L’attribut « PONDERATION » permet de donner un score, une valeur au prospect : plus il est élevé, plus le prospect est qualifié et donc chaud et plus il a de potentiel.La logique est simple : une fois un des formulaires rempli, l’utilisateur reçoit un email automatique comme celui-ci :

L’intérêt de ce scénario est la mise en place d’une réponse spécifique en fonction de la nature du formulaire rempli mais aussi la possibilité d’ajouter un score pour évaluer la “chaleur” d’un prospect

Étape 4 : Mesurer

La dernière étape, constamment en cours, est de tester et d’affiner votre travail.

La plupart des outils d’email marketing vous fourniront des données complètes sur les métriques relatives aux performances de vos emails (comme les ouvertures et les clics, etc.). Mais aucun ne vous permettra de savoir combien de temps la personne est resté sur votre site ni quelles pages elle a visité.

Pour obtenir des informations encore plus approfondies et optimiser vos performances, vous devrez aller au-delà de ces mesures et examiner les chiffres déterminants pour votre entreprise – les visites, les clients, les revenus, etc. Par exemple coupler vos emails avec Google Analytics vous permettra de mesurer en un coup d’œil l’efficacité de vos campagnes d’email marketing.

Une fois que vous aurez compris à quoi ressemble le succès, vous ne pourrez plus vous en passer et il vous faudra alors affiner et améliorer continuellement vos campagnes d’email marketing pour en faire une science exacte, votre science exacte !

En attendant, nous sommes là pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie d’email automation, dans la configuration des outils et dans l’analyse de vos résultats !

Contactez-nous !

Articles que vous pourriez apprécier:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous ne sommes pas une simple agence de conseils, nous sommes une véritable expérience

Tentez-là, c'est gratuit !

Partagez cet article :
Facebook
LinkedIn
Twitter
Telegram
WhatsApp
Email
Print

Combien ça coûte un site internet ?

Répondez à quelques questions et découvrez le prix de votre projet digital

Développez votre activité dès aujourd'hui !

Faites nous part de vos problématiques liées au digital et nous trouverons une solution ensemble ! 

🇫🇷 Découvrez les outils 100% made in France que nous utilisons et recommandons. Soutenez avec nous la Frenchtech ! cocorico ! 🇫🇷

Axonaut est LE meilleur logiciel de prospection et de facturation pour les TPE/PME. Révolutionnez votre gestion d’entreprise. Outil Français, facile à utiliser et abordable. Cyloé l’utilise depuis 5 ans et n’a jamais rien eu à y redire

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Soyez informé des dernières e-actualités

Pas de spams,  pas de vent, on vous apporte de la vraie information (et c’est pour ça qu’il n’y en pas beaucoup, ça nous prend du temps ;-).

Découvrez les derniers projets domptés avec nos clients sur ce sujet

Aller au contenu principal