Logo Cyloé agence de conseil en communication digitale

Comment former ChatGPT à votre style d’écriture : nos astuces pour adapter votre rédaction

Suivez-nous

Table des matières

Lors de l’apparition de ChatGPT, des doutes planaient quant à son réel impact sur l’accélération de la production de contenu. Cependant, une fois que l’aptitude à formuler des requêtes précises a été maîtrisée, cette perception a commencé à évoluer. Avec le déploiement des instructions personnalisées par OpenAI, une nouvelle perspective s’est ouverte.

Les instructions personnalisées permettent d’intégrer des détails spécifiques et des exigences à chaque génération de réponse. Par exemple, il est possible de maintenir un ton formel constant ou même d’ajouter un emoji à la fin de chaque phrase (bien que cela ne soit pas recommandé).

Pour les utilisateurs de ChatGPT impliqués dans la création de contenu écrit, cela offre la possibilité de le programmer pour qu’il rédige exactement dans leur propre style. Encore faut-il bien le connaître…

Grâce aux astuces suivantes, ChatGPT peut être entraîné à reproduire fidèlement la façon unique de rédiger.

Quatre éléments fondamentaux composent généralement le style d’écriture d’une personne

La forme, qui reflète la manière dont l’auteur s’exprime sur une page. Par exemple, l’utilisation fréquente d’expressions familières peut conférer un ton informel ou conversationnel, tandis qu’un langage élaboré rappelant celui de Shakespeare peut créer une atmosphère théâtrale.

Le ton, qui révèle l’attitude de l’auteur envers le sujet ou le public. Des questions rhétoriques et de l’ironie peuvent donner un ton sarcastique, tandis que l’usage fréquent de blagues et d’analogies rigolotes peut insuffler un caractère ludique au texte.

Le style englobe à la fois la forme et le ton, mais inclut également les choix spécifiques en matière de langage et de structure de phrase. Par exemple, certains optent pour une approche minimaliste, cherchant à transmettre leur message en utilisant un minimum de mots.

La structure ne se limite pas à l’introduction, au corps du texte et à la conclusion. Elle englobe la manière dont l’auteur organise l’ensemble de son écriture, de l’ordre des mots au développement des paragraphes. Par exemple, certains suivent un format linéaire (une séquence chronologique d’événements), tandis que d’autres adoptent un style narratif non linéaire, sautant d’un moment à un autre dans le récit.

Comment Identifier Votre Style d’Écriture avec ChatGPT

Avant de pouvoir entraîner ChatGPT à adopter votre style d’écriture, il est essentiel de pouvoir le définir clairement. De manière ironique, ChatGPT peut se révéler être votre partenaire idéal dans cette démarche. Voici comment procéder :

Sélectionnez Vos Contenus Préférés : Rassemblez trois à cinq éléments de contenu écrit que vous estimez refléter fidèlement votre forme ou celle que vous souhaitez conférer à ChatGPT. Si ces contenus sont disponibles en version numérique, c’est encore mieux, car vous pourrez les transmettre à ChatGPT lors de l’étape suivante.

Demandez  à ChatGPT d’analyser: Fournissez à ChatGPT un extrait de l’un de vos articles et sollicitez son analyse de votre style d’écriture. Notez qu’avec un compte gratuit, la quantité de texte que vous pouvez coller à la fois est limitée à environ 3 000 mots.

Répétez ce processus pour chaque élément de contenu que vous souhaitez analyser. Si ChatGPT analyse un élément de contenu à la fois, suivez les étapes ci-dessus pour chacun des articles que vous avez sélectionnés.

Une fois que ChatGPT a analysé l’ensemble de vos articles, prenez le temps d’examiner les résultats et d’identifier les tendances. Notez soigneusement les description qui reviennent fréquemment et qui vous semblent pertinentes.

À ce stade, vous êtes prêt à intégrer des instructions personnalisées à ChatGPT, afin de perfectionner son adaptation à votre style d’écriture.

Comment Mettre en Pratique les Instructions Personnalisées de ChatGPT

Une fois que vous avez défini les caractéristiques distinctives de votre style d’écriture, il est temps de les intégrer aux instructions personnalisées de ChatGPT.

Veuillez noter que, au moment de la rédaction de ces lignes, la fonctionnalité d’instructions personnalisées est réservée aux utilisateurs de ChatGPT Plus. Cependant, elle sera bientôt accessible à tous les utilisateurs. Si vous n’avez pas encore accès aux instructions personnalisées, vous pouvez toujours utiliser le modèle d’invite de l’étape 3 pour indiquer à ChatGPT comment vous souhaitez qu’il réponde. (Vous devrez cependant répéter les instructions à chaque fois que vous démarrerez un nouveau chat).

Pour intégrer vos préférences dans ChatGPT, suivez ces étapes simples :

  • Ouvrez ChatGPT et cliquez sur votre profil.
  • Sélectionnez l’option « Instructions Personnalisées ».
    Dans la section « Comment souhaitez-vous que ChatGPT réponde ? », saisissez les caractéristiques spécifiques de votre style d’écriture.
  • Cliquez sur le bouton à côté de Activer pour les nouvelles discussions .
  • Cliquez sur Enregistrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fournir à ChatGPT un contexte supplémentaire dans la section sous « Que souhaiteriez-vous que ChatGPT connaisse sur vous pour fournir de meilleures réponses ? » Par exemple : « J’écris des livres d’histoires pour enfants ».

Explorez et Ajustez au Fil de l’Expérience

Une fois que vous avez défini votre style d’écriture et intégré des instructions personnalisées à ChatGPT, lancez-vous dans l’expérimentation. Sollicitez-le pour élaborer le plan de votre prochain article ou pour ajouter une touche d’humour à vos légendes sur les réseaux sociaux.

Si les résultats ne sont pas immédiatement conformes à vos attentes, cela peut valoir la peine de retravailler vos descripteurs de style d’écriture. Par exemple, au lieu d’un ton informel et familier, vous pourriez opter pour un style légèrement informel mais professionnel. La clé réside dans la persévérance : continuez à expérimenter, à ajuster et à affiner vos instructions au fur et à mesure de vos interactions avec ChatGPT.

Articles que vous pourriez apprécier:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous ne sommes pas une simple agence de conseils, nous sommes une véritable expérience

Tentez-là, c'est gratuit !

Partagez cet article :
Facebook
LinkedIn
Twitter
Telegram
WhatsApp
Email
Print

Combien ça coûte un site internet ?

Répondez à quelques questions et découvrez le prix de votre projet digital

Développez votre activité dès aujourd'hui !

Faites nous part de vos problématiques liées au digital et nous trouverons une solution ensemble ! 

🇫🇷 Découvrez les outils 100% made in France que nous utilisons et recommandons. Soutenez avec nous la Frenchtech ! cocorico ! 🇫🇷

Axonaut est LE meilleur logiciel de prospection et de facturation pour les TPE/PME. Révolutionnez votre gestion d’entreprise. Outil Français, facile à utiliser et abordable. Cyloé l’utilise depuis 5 ans et n’a jamais rien eu à y redire

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Soyez informé des dernières e-actualités

Pas de spams,  pas de vent, on vous apporte de la vraie information (et c’est pour ça qu’il n’y en pas beaucoup, ça nous prend du temps ;-).

Découvrez les derniers projets domptés avec nos clients sur ce sujet

Aller au contenu principal