Comment réaliser un Facebook live
Sachant que les internautes accordent 8 fois plus de temps aux vidéos live qu'aux articles de blog ou encore aux vidéos à la demande, sachant que le live obtient une un taux d’engagement d’environ 8,30% (ce qui est très très bien !) nous vous invitons à lire de manière très attentive l'article qui suit !

Aujourd’hui tous les réseaux sociaux proposent peu ou prou la fonctionnalité qui permet de créer et de diffuser en live une vidéo (Periscope, YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat proposent des lives. Linkedin est en train de lancer cette fonctionnalité et la teste actuellement sur échantillon).

En plus de créer un lien visuel avec votre communauté (qui est très apprécié), la vidéo live va vous permettre de produire facilement un contenu engageant, persistant (la vidéo restera sur votre page) et que vous allez pouvoir par la suite reprendre et réutiliser à volonté.

Attention, “se rapprocher de sa communauté” ne veut pas dire pour autant “perdre son image de marque”, au contraire ! 

La vidéo live vous permet de vous positionner en tant qu’expert sur votre métier ou sur un sujet en particulier, de faire se rencontrer différents professionnels et chercheurs, de répondre aux questions de votre public et d’en dire davantage sur vous même.

Pourquoi privilégier le Live ?

Plus interactif et plus intime qu’une vidéo, son format instantané pousse les internautes à interagir avec votre entreprise. Ils savent que votre réponse sera disponible rapidement grâce à la possibilité de commenter et réagir en direct via différents équipements simultanément. 

Cela pousse une réelle réactivité des internautes, de l’interaction en direct et met en place une véritable discussion en temps réel avec votre public et éventuellement les “sonder” pour comprendre ce qu’ils cherchent au niveau de vos produits et services. 

A quel moment l’utiliser ?

Il n’y a pas vraiment de limite sur les formats qui permettent l’utilisation de live. 

Voici une liste que nous avons élaborée pour vous donner quelques idées : 

  • Conférences, débats, avis d’experts…
  • Présentation de nouveautés (produits, services, agrandissement/changement de l’entreprise, accueil de nouveaux collaborateurs…)
  • Événements organisés par votre entreprise (sportifs, commercial, marketing…)
  • Présentation et visite de vos bureaux et de vos équipes
  • Interview d’un collaborateur
  • … soyez imaginatif et pourquoi pas, inventif !
Facilité de mise en place : gain de temps, gain d’argent

Le live a l’énorme avantage de son format simple d’utilisation, sans besoin de montages et de réglages post-rush bien souvent chronophages et donc coûteux à produire. Filmé par un téléphone ou un ordinateur, il ne nécessite pas vraiment d’achat de matériel coûteux et fragile. 

Attention toutefois, Il faut avoir une bonne préparation en amont afin de ne pas être surpris par un souci technique qui viendrait ruiner tous vos efforts: faible connexion Internet (qui saccade le live), éclairage déficient, surexposition, contre-jour, sujets hors du cadre ou vidéo instable et saccadée… 

Si vous souhaitez en maximiser la portée, mieux vaut confier la mise en place à des professionnels (tel que Cyloé par exemple 😉 ) qui disposent des connaissances et du bon matériel pour optimiser l’éclairage, le son et la diffusion.)

Nous vous accompagnerons dans tout le travail préparatoire, le jour J et dans le travail de post-production d’utilisation et de partage de la vidéo. Appelez-nous !

Economie d’échelle

De plus, s’il est tout d’abord un format en direct, le Live réseaux sociaux peut s’enregistrer après la diffusion et être visionné à tout moment. 

Vous aurez aussi la possibilité de booster rapidement et à moindre coûts un Live après la diffusion, via l’interface du réseau social directement, ce qui est un gain de temps non négligeable. 

Il est enfin partageable sur d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram IGTV…) ou dans d’autres pages et groupes Facebook, Whatsapp !

Les commentaires ne sont pas ouverts sur cet article